Permalink

IADS Livre Blanc: "La quête de l’organisation humaine optimale des grands magasins"

Organisation humaine des grands magasins : une capacité d’adaptation historique et constante face à la complexité qui ne répond que partiellement à l’impérieuse nécessité d’une réinvention en profondeur.

press 10 January 2022 Announcement

Dans son livre blanc « La quête de l’organisation humaine optimale des grands magasins », l'IADS propose un examen sans précédent de l'évolution de l'organisation interne des grands magasins de 1928 à nos jours.

Cette dissection structurelle vise à comprendre comment les modèles économiques complexes qui régissent le fonctionnement des grands magasins ont su accompagner les évolutions successives du marché. A l'heure où les grands magasins connaissent une transformation digitale et doivent s’adapter aux questions de durabilité, il apparait que leur modèle s’est illustré au fil des ans par une réingénierie structurelle constante, répondant à la complexité croissante du marché par une spécialisation accrue et une inflation organisationnelle.

Cependant, les évolutions récentes tant théoriques qu’induites par les nouveaux business models digitaux suggèrent qu’une réinvention plus radicale sera nécessaire à terme pour garantir leur rentabilité.

L’adaptation organique des structures humaines des grands magasins fait partie de leur ADN depuis leur création dans un monde chaque fois plus complexe

« Les grands magasins sont des décathloniens ». Cette phrase résume la pluralité des défis auquels tout grand magasin dans le monde doit faire face : leur modèle concentre un vaste éventail d'activités complexes qui doivent toutes être parfaitement maitrisées, dans un contexte de concurrence omnicanale et de dégroupage numérique. Cette nécessité permanente s'est traduite par une adaptation constante et l'acquisition de compétences nouvelles et appropriées. Si de telles transformations ont été relativement invisibles du point de vue des clients, chaque nouvelle itération a marqué les organisations des entreprises.

Bien que les organigrammes ne reflètent pas exactement le fonctionnement des entreprises, ils offrent néanmoins une idée de la perception qu'une entreprise a d'elle-même ainsi que de ses structures internes de pouvoir. Ils
permettent également de faire des comparaisons à travers le temps. C'est pourquoi l'IADS a réalisé des analyses de l'organisation des grands magasins sur 4 années clés : 1928, 1994, 2015 et 2021. 

En 1928, lors de la création de l'IADS, les structures des grands magasins étaient déjà extraordinairement complexes et adaptées à la gestion d’un grand nombre de catégories de produits proposés à la vente. De plus, toutes les parties prenantes étaient prises en considération (clients, salariés, partenaires, actionnaires), conduisant à la juxtaposition de nombreuses activités et compétences. Cette structuration initiale s’est ensuite complexifiée encore un peu plus : avec le temps, l’équipe de direction s'est progressivement développée au gré des évolutions managériales et des progrès technologiques, sans sensiblement altérer un modèle devenu de plus en plus anachronique. Avec le temps, les organisations sont devenues coûteuses, compliquées et difficiles à transformer.

Une situation devenue particulièrement évidente après 1994, année de la création d'Amazon. Alors que quelques audacieux investissaient la voie du commerce électronique (Macy's en 1997, Nordstrom en 1998 et John Lewis en 2001), la plupart des grands magasins essayaient toujours de résoudre l'équation de la rentabilité au mètre carré en articulant centralisation des achats et délégation des ventes. Même si quelques membres de l'IADS ont étudié d'autres approches, la difficile question posée par cette équation persiste aujourd'hui encore ce qui explique en partie pourquoi l'adaptation à un monde numérique, très fragmenté et individualisé a été si épineuse pour les grands magasins.

To download the white paper please complete the form below

 
 
 
 

Newsletter
IADS user
Forgot password?

New user? Activate your IADS account